Acces rapide
Accès rapide :
Les couleurs du miel >  Étiquetage

 
           Miel de fin d’Été

Identifiez votre miel

Afin d'être au plus près du terroir bellilois, nous avons choisi de récolter le miel tel qu'il est dans la nature, sans chercher jamais à en uniformiser les saveurs derrières des appellations florales réductrices.

Vous trouverez ici toutes les informations qui vous permettront de retrouver la trace de votre miel, jusqu'à vous emmener presque au pied des ruches.



Les couleurs du miel

Le premier contact avec le miel se fait par la couleur : du premier coup d'œil vous pouvez vous faire une idée assez précise de sa nature, de ses fleurs dominantes, de la période de production et de récolte ainsi que des zones de production.

Reportez-vous au diagramme des couleurs afin de situer votre miel. Sachez que le miel fraîchement récolté et liquide présente toujours un aspect légèrement plus foncé que lorsqu'il cristallise. Par exemple, un miel de trèfle offre une robe jaune clair à l'extraction et blanc cassé après cristallisation.



A partir du début Août, en particulier sur les ruchers situés sur les zones Donnant et Bangor, les abeilles composent au gré de leur butinage un miel ambré, mélange subtil entre les derniers nectars de ronce, les multiples fleurs environnantes (cirses, salicaires, lotiers, etc.) et les premières bruyères vagabondes. Ce miel, que nous désignons ici comme Toutes fleurs d'été est un instantané de l'île en pleine période estivale.

Selon sa période de production, chaque miel est un morceau de l'île, au sens littéral du terme, un extrait de ce que cette terre peut offrir, qui vous rappellera les moments passés ici, ou vous donnera envie d'y séjourner un temps.



 
Exemple d'étiquette DLUO
  
Étiquetage


La seconde étape vers une traçabilité complète de votre miel est la consultation de l'étiquette de DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) située au dos de votre pot. La date indique un délai de deux ans après la mise en pot du miel, période légale durant laquelle le miel peut-être commercialisé et consommé. Cette indication n'est pas une péremption mais une limite optimale : nous vous conseillons donc de consommer votre miel avant ce délai afin que son vieillissement naturel ne puisse en rien altérer son goût et votre plaisir. 

Numéro de lot : La seconde information concerne le numéro de lot, représenté ici par ".LO. xx". Après extraction le miel est stocké en fûts alimentaires de 300kg, afin d'en faciliter le stockage et la conservation. A chaque fût correspond en général une récolte sur un rucher. Dans un contexte de récolte normal, un même rucher peut fournir un à plusieurs fûts dans une même saison. Lorsque les nectars se raréfient ou lorsque nous procédons à la dernière récolte sur une zone déjà prélevée lors de la saison, il peut arriver qu'un même fût reçoive le miel de plusieurs ruchers mais toujours dans la même zone nectarifère.

Afin d'assurer une traçabilité complète de nos miels, nous vous proposons une grille récapitulative sur deux ans des numéros de lot ainsi que leur date de récolte. Sur cette grille vous pourrez identifier la zone de production de votre miel et la retrouver sur la carte des nectars


Après un début de saison sec qui a condamné toute récolte de printemps, la météo est devenue humide, ce qui est toujours signe de belles miellées sur l'île. Cependant les conditions climatiques ont entraîné de nombreux essaimages et des problèmes de fécondations importants, avec pour conséquence de réduire fortement la capacité de production de nombreuses ruches. En fin d'Eté, l'abondance de fleurs sauvages a créé une concurrence entre nectars si bien que la concentration en bruyère sur les miels d'Automne est plus réduite que l'an passé où la bruyère était seule présente.



Les couleurs du miel >  Étiquetage
Site réalisé avec PowerBoutique - solution pour créer site e-commerce